LE GROUPE GCE ANNONCE SA NOUVELLE MARQUE EN SAVOIR PLUS close
Accueil » Pourquoi les bouteilles de gaz sont comme les poules

Pourquoi les bouteilles de gaz sont comme les poules

publié sur 1 février 2019 par Michaela Němcová

La bière et les autres boissons alcoolisées, y compris les vins pétillants, contiennent du dioxyde de carbone (CO₂) résultant du processus de fermentation, généré par l'action de la levure qui convertit les sucres en alcool.

Lors de l’ouverture de la bouteille, ce CO₂ naturel dissous, crée un «pétillement» effervescent au moment de se libérer de la solution de la boisson, partout où se trouve un site de nucléation de bulles. C’est ce qui confère à ces boissons un attrait rafraîchissant distinct et contribue à leur sensation en bouche.

Au cours de l'ère contemporaine, les brasseurs et les viticulteurs ont commencé à améliorer le processus de gazéification en ajoutant du CO₂ supplémentaire pour changer le niveau de carbonatation des boissons afin de modifier leur goût, leur apparence et leur texture, tout en préservant la bière.

GCE propose désormais une gamme de tubes plongeurs réutilisables et interchangeables pour toutes les tailles de bouteilles. 

Ces dispositifs garantissent que pendant le remplissage de la bouteille, l'azote haute pression est injecté directement dans le corps du CO₂ liquide qui reste au fond de la bouteille pendant le processus de remplissage. Ceci vaporise et agite le CO₂ en mélangeant rapidement les gaz.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les œufs restent frais plus longtemps sans être réfrigérés que ce que vous pensiez, par rapport à tout autre produit laitier similaire ? La crème, par exemple, deviendrait rapidement aigre, malodorante et verte si elle n'était pas conservée au réfrigérateur. 

Les œufs sont dotés d'une membrane semi-perméable sous leur coquille, ce qui aide à empêcher les contaminants de l'environnement d'entrer. 

La réponse est assez simple. Les poules, par leur processus naturel de respiration, carbonatent leurs œufs de CO₂ avant de les pondre, assurant ainsi leur longévité, même dans les conditions les plus chaudes, par exemple dans un nid sous une poule.

Ainsi, une poule est comme une bouteille de gaz pour boissons, car elle fournit le mélange de gaz adéquat dans un produit comestible afin de garantir que le produit reste frais plus longtemps, en ayant une apparence, une sensation et un goût parfaits, comme il se doit. 

Aujourd'hui, l'industrie brassicole comprend plusieurs sociétés multinationales et une multitude de petits producteurs allant des brasseries artisanales aux brasseries régionales et nationales.