Notre nouveau catalogue Soudage-Coupage 2024 est disponible Découvrir close
Accueil » Détendeur vs Déverseur

Détendeur vs Déverseur

publié sur 24 juin 2016 par Jean Paul Rebois

Les deux types régulent la pression; le plus important est de savoir où est-ce que l’on souhaite réguler cette pression ? Dans une ligne de traitement ou dans l’application ? Quelle est donc la vraie différence entre les deux, et quand est-il préférable d'utiliser l'un ou l'autre ?

Lorsque l’on parle de contrôle, on parle en réalité de régulation. C’est un régulateur avant tout…

Un détendeur de pression (DDP) a une pression d'entrée incontrôlée plus élevée et une pression de sortie contrôlée inférieure. Ainsi, un DDP contrôle la pression après le détendeur, dans la ligne de traitement en aval. Pensez à une bouteille de gaz. Lorsque vous êtes dans un laboratoire, il y a des détendeurs "point d'utilisation" (PU) à la table/meubles (voir photo ci-dessous). Ceux-ci alimentent les chercheurs en gaz. À l'extérieur de la pièce, souvent en sous-sol (ou en entrepôt) d'un bâtiment, il y a un certain nombre de bouteilles de gaz raccordées au réseau d’approvisionnement en gaz de la pièce ou du bâtiment. La pression dans ces bouteilles, une fois complètement remplies, est normalement d'environ 200 bar. Le système d’approvisionnement en gaz de l'hôpital ne peut pas gérer de telles pressions, il y a donc des détendeurs de pression (ils font souvent partie des panneaux de commutation) afin de réduire la pression à 5-7 bar constants. Ensuite, là où le chercheur a besoin du gaz, la pression est régulée plus bas de ce qui est nécessaire.

Les détendeurs de pression sont souvent utilisés après des compresseurs ou des pompes afin de réguler de manière précise la pression aval.

Un déverseur contrôle la pression avant l’instrument lui-même. De cette façon, soit il protège l’infrastructure avant le détendeur, ou en utilisant un DDP et un déverseur sur une ligne, cela met une partie de la ligne sous une pression contrôlée. C’est quelque chose que vous pouvez faire pour tester la résistance d’un réservoir, ou pour créer un joint de manière permanente. Lorsque l’on regarde l’industrie pétrolière, il y a des grands navires de production, appelées FPSO (Unité Flottante de Production, de Stockage et de Déchargement). Ils utilisent des tuyaux flexibles pour pomper l'eau dans le puits de pétrole afin de permettre à plus de pétrole de sortir, ou pour en faire remonter à la surface. Ces tuyaux flexibles doivent rester en contact avec le navire. Pour ce faire, des joints sont réalisés autour de ces tuyaux et ils assurent la sécurité des lignes. Ceci est, par exemple,  un endroit où vous souhaitez utiliser les deux types de détendeurs; un DDP et un déverseur. Un autre bon exemple pour un déverseur est lorsqu’on souhaite contrôler le contournement d’une pompe volumétrique.

Un déverseur n’est pas une soupape de sécurité. Il n’est pas là pour réduire les excès de pression, il s’ouvre juste assez pour stabiliser la pression au niveau souhaité avant le détendeur. C’est beaucoup plus stable, fiable et protège votre installation.

La plupart des détendeurs en utilisation sont de simples détendeurs, car leur domaine d’application est beaucoup plus commun. Si vous avez des questions sur leur utilisation ou leur installation, n’hésitez pas à nous contacter à : regulator@gcegroup.com.
 

N’essayez pas d’utiliser une vanne pour réaliser les fonctions d’un détendeur. Même si cela est plus économique à l’achat, cela reviendra plus cher au bout du compte. Elles n’ont pas les mêmes performances qu’un détendeur. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les détendeurs, les vannes, et toute autre question sur la régulation de gaz. 

 

Arjan van Ginkel

Chef de produit  druvaO&G

Druva fait partie du Groupe GCE