Notre nouveau catalogue Soudage-Coupage 2024 est disponible Découvrir close
Accueil » COURBES DE DEBIT – UNE AFFAIRE DE PERTINENCE

COURBES DE DEBIT – UNE AFFAIRE DE PERTINENCE

publié sur 1 juillet 2016 par Jean Paul Rebois


Vous souvenez-vous, de mon premier article publié sur LinkedIn, sur la pertinence du choix du détendeur ? Est-il pertinent de ne pas avoir d'hystérésis ou une chute de pression minimale ? Pour sélectionner son détendeur, cette courbe de débit peut vous donner des indications sur le comportement de la pression de sortie à une pression d’entrée constante et d’une variation du débit.

 
Sur cette courbe, la ligne bleue représente la variation de la pression sortie lors de l’augmentation du débit et la courbe rouge la variation de la pression de sortie lors de la réduction du débit..

Une courbe de débit est réglée dans un environnement de test, la plupart du temps  avec un gaz comme l’azote ou l’air, ou dans du liquide comme de l’eau (étant donné que ses caractéristiques restent très similaires sous la pression) à température ambiante. Gardez à l’esprit que, lorsque vous achetez un détendeur pour du liquide, cela ne signifie pas forcément, que la courbe de débit que vous recevrez a été réalisée sur un banc d'essai avec du liquide. C’est souvent réalisé sur un banc d'essai avec du gaz. Vous devrez en faire la demande si besoin. La pression d’entrée est fixée et le débit est ensuite demandé au détendeur. La variation du débit à un effet sur le comportement de la pression de sortie.

Juste après le débit initial, une chute de la pression se fait ressentir. Cela s’appelle la « chute de pression minimale ». Après cette chute, la pression va plus ou moins se stabiliser sur un débit croissant donné. Le débit sur lequel la pression de sortie reste plus ou moins faible est appelé « la plage de débit optimale ». Ensuite, la pression de sortie recommence à chuter. Ceci s’appelle « la plage de débit critique ». C’est la zone dans laquelle vous ne voulez pas que votre détendeur fonctionne. Lorsque vous choisissez la taille de votre détendeur, il est préférable de bien l’avoir dans la « plage de débit optimale ».

Pensez, outre la courbe de débit, qu’il est possible de calculer le coefficient de débit (Cv). Cet indicateur en dit plus sur la capacité maximale de débit que sur le fonctionnement optimal à un débit donné. Le débit influe ainsi sur le comportement du détendeur.

En continuant avec la courbe de débit, vous verrez que la pression de sortie est plus élevée avec une baisse du débit qu’avec une augmentation du débit. Cette différence est appelée « hystérésis ». Par la suite, lorsque le débit tombe à zéro, la pression de sortie a augmenté comparé à la pression de sortie initialement réglée et ceci s’appelle « la pression de fermeture ». 

Habituellement, une courbe de débit devrait être fournie par le fabricant. Comme il y a des différences entre les courbes de débit des différents fabricants, vérifiez toujours que vous recevez une description et/ou que les axes soient étiquetés et les lignes spécifiées. Voici quelques exemples de GCE Druva & Kayser-Werk :

 

 

 

 

Il y a deux autres termes que nous n’avons pas encore vu, «l’augmentation de la pression d’utilisation» et « chute de la pression d’entrée ». 

 

"Augmentation de la pression d’utilisation"   signifie que la pression de sortie augmente lentement et c’est quelque chose qui se produit dans le temps. Si cela se trouve proche de la pression de fermeture cela est en fait une indication qui montre que votre détendeur à des fuites. Dans ce cas, contactez votre fournisseur et précisez que vous voulez un échange. 

 

"Chute de la pression d’entrée", ce terme parle de lui-même. A cause d’une baisse de la pression d’entrée, quelque chose va se produire avec la pression de sortie. Ceci est correct. Cela monte (ou descend). Lorsque vous êtes approvisionné en gaz depuis une bouteille, la pression d’entrée chute lorsque la bouteille se vide. Votre pression de sortie augmente (ou chute). Lorsque l’on travaille dans un environnement sûr, il est conseillé de vérifier ce nombre avec le fournisseur pour éviter toute alarme dans le système.            

    

En résumé, assurez-vous de travailler étroitement avec votre fournisseur pour déterminer le détendeur le plus pertinent et le meilleur dimensionnement pour votre application. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez souscrire à notre newsletter ou pour toute question à : regulator@gcegroup.com